Copenhague

La présidente remercie la députée Mme Mai Henriksen pour l‘accueil

Les participantes du voyage dans le Parlement du Danemark, le Château Christiansborg

Le groupe dans la Nouvelle Opéra

(Pour agrandir les photos, cliquez dessus.)

2012 la destination du voyage de formation politique international de Cercle des Femmes Européennes était Copenhague.
La capitale de Danemark, que menait pendant ce temps la présidence du Conseil Européen, se présentait envers le 22 participantes du voyage comme une ville avec une longue tradition, qui a un flair spécial à cause de son voisinage direct de la mer. L’impression dans la rue est caractérisée par des jeunes gens nombreux dans cette capitale active et ouverte dans le nord de l’Europe.

La présidente Daniela Topp-Burghardt organisait, comme toutes les années précédents un dialogue avec une députée du parlement national. La députée du parti « Konservative Folkeparti » Mme Mai Henriksen, la porte-parole au sujet de l’égalité, discutait avec les membres du Cercle des Femmes Européennes détaillé sur la situation des femmes au Danemark.
En relation avec l’Allemagne un pourcentage élevé des femmes danoises travaille professionnellement. Aussi au Danemark il existe un déséquilibre de rémunération de 20 % entre les femmes et les hommes. Pour réduire cette différence le parti Konservative Folksparti exige une transparence absolue quant aux salaires.
Les familles trouvent pour leur enfants des places suffisantes dans des services de garde. Le congé parental ne dure que 9 mois. Le Danemark consacre 3,8 % de sa richesse nationale aux politiques familiales, plus que tout autre pays européen, et son taux de natalité est de 1,74 %, là aussi un des plus élevés de l’ UE.

Mme Mai Henriksen mentionnait qu’il est très importante que les migrants apprennent la langue danoise pour avoir la condition fondamentale de participer à la vie professionnelle. Sinon il existe le danger d’une société parallèle des migrantes. Ces problèmes se démontrent spécialement concernant des femmes migrantes.

Au Danemark les socialistes exigent la légalisation des drogues. La Conservative Folksparti y s’oppose avec véhémence parce qu’elle constate la toxicomanie et cela surtout chez les jeunes.

Après le dialogue avec Mme Mai Henriksen les femmes du REF étaient invitées de visiter le Château Christiansborg, non seulement siège du Parlement National mais aussi du Haut Cour de Justice et des salles représentatives de la Reine Margarete II.

Au cadre d’un vaste programme culturel avec des visites des Châteaux Amalienborg, Rosenborg et Frederiksborg et du Musée National, du Statens Musée et de la célèbre Glyptothek et l’Opéra Nouvelle fantastique les participantes gagnaient une meilleur connaissance du domaine de l’histoire, de la culture et de la société du Danemark.

Danemark
Danemark

Vue de la Nouvelle Opéra sur le Château Amalienburg, résidence de la reine Margarethe II. et l’église de Marmor

Conférence d’histoire de l’art dans le «Statens Museum for Kunst»

Dialogues et dîner gastronomique de poisson

(Pour agrandir les photos, cliquez dessus.)

Retour page précédente Imprimer cette page